Une cérémonie de lancement de la journée de dégustation du riz « Made in Gabon » s’est tenue mercredi 24 juillet à l’auditorium Arambo de Libreville. Cette première journée a été consacrée à la présentation de l’état d’avancement des recherches sur le riz produit localement, ponctuée de conférences-débats sur le thème « Enjeux de la riziculture en Afrique : pistes de solution – cas du Gabon ».
Lancé en 2018, le programme national de sélection, d’amélioration variétale et de production de semences de riz vise à réduire la dépendance du Gabon aux importations, qui s’élève actuellement à environ 95 %. Le Dr. Yonelle Moukoumbi, porteur du projet, a profité de l’occasion pour dresser un bilan de ce programme ambitieux.
Aliment de base au Gabon, le riz représente une dépense d’importation considérable, estimée à plus de 41 milliards de francs CFA par le Conseil gabonais des chargeurs. Cette rencontre a donc pour objectif d’identifier des pistes et des solutions pour réduire cette dépendance, en s’inspirant notamment de l’expérience sénégalaise.
Placée sous le haut patronage de la présidente du Sénat, Paulette Missambo, cette journée de dégustation vise à produire et à rendre disponible des semences de qualité pour les principales cultures maraîchères, vivrières et industrielles.
Pour la seconde et dernière journée de cet événement, la délégation se rendra jeudi 25 juillet à Kougouleu, dans le département du Komo, pour visiter des plantations de riz et déguster du riz 100 % « Made in Gabon ».
Yvette Moussounda