Première journée de la dernière étape de sa tournée républicaine, le président de la transition au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est successivement rendu dans les communes d’Akanda et d’Owendo où il a fait plusieurs annonces avant de clore cette journée à la place de l’Indépendance de Libreville.
Lors de son allocution, le chef de l’État a fait un bilan des travaux lancés depuis son arrivée au pouvoir. « Depuis le 30 août, le CTRI et le gouvernement sont mobilisés et engagés pour que le pays se transforme positivement », a-t-il déclaré, avant de souligner que « chacun peut constater et apprécier les nombreuses transformations en cours à Libreville et dans l’ensemble de notre pays ».
Le président de la transition a indiqué qu’en quelques mois, plus de 110 km de route en béton ont déjà été réalisés et que la construction d’un complexe administratif de 14 bâtiments de R+8, dénommé « Cité Émeraude », est en cours.
Pour désenclaver certaines zones du Grand Libreville, le chef de l’État a entrepris la réalisation « d’une autoroute de contournement longue de 114 km, deux fois trois voies avec péage, qui va relier Malibé 9 provinces au Cap Caravane, puis Kaliba Montalier, Nkok à Owendo en passant par Igoumié ».
Aussi, un tracé de 56 km, deux fois trois voies, qui permettra de relier Igoumié à Andem est aussi en voie de construction. Brice Clotaire Oligui Nguema a également indiqué que « la route Nzamaligué-Ntoum-Cocobeach, destinée à faire de la ville frontalière de Cocobeach un point d’attraction touristique », est en cours de réalisation.
Dans le secteur de l’énergie, la centrale solaire photovoltaïque de Plaine Ayémé va non seulement renforcer la production énergétique de Libreville avec un apport de 120 MW, mais va aussi générer près de 150 emplois directs.
Comme dans toutes les provinces où il est passé, le numéro un gabonais a également octroyé une enveloppe de 7 milliards de FCFA à l’Estuaire.