La Société CIMAF a dans le cadre de sa politique RSE, préfinancé à hauteur de 700 millions de FCFA les travaux de construction de la voie « Carefour cailloux — Usine CIMAF », sur un linéaire de 1000 m (1 km) et une largeur de 7 m. Cette voie en béton armé d’une épaisseur de 25 cm au-dessus d’une couche de roulement de 20 cm avec des sciers de diamètre 14 a été érigée pour supporter le poids du trafic du gros parc roulant de l’ensemble des industriels installés dans la zone. Une initiative qui découle d’un partenariat public-privé avec l’autorité portuaire OPRAG et CIMAF
Le ministre de l’Industrie Pacome Moubelet Boubeya a salué cette initiative en appelant les autres industriels à s’en inspirer.
Notons que, depuis 2018, CIMAF Gabon a initié une caravane sociale sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre de sa politique RSE. L’entreprise s’est successivement rendue à Port-Gentil et Koulamoutou avec du matériel didactique et des kits scolaires pour les élèves d’établissements publics. Puis à Libreville, Angondjé et Nkok avec la dotation d’équipements électroménager ainsi que des vivres pour les enfants défavorisés dans différents Orphelinats. Enfin à Ntoum et Lambaréné avec la réhabilitation de la pompe publique de Larmitang, la construction de dos d’âne de sécurité, la dotation de bacs à ordures pour la lutte contre l’insalubrité et le soutien aux malades atteints du cancer de la maison d’Alice avec la dotation d’équipements divers dans le cadre de la campagne Octobre Rose et Novembre Bleu.
In fine, après avoir investi un cumul de plus de 60 milliards de FCFA ces 6 dernières années et avec le projet de l’usine de Clinker qui a fait l’objet d’une signature avec le gouvernement gabonais le 13 septembre 2022 pour un montant de 89 milliards de FCFA qui sera entièrement financé par CIMAF et qui aura un impact tant sur le développement et la transformation locale qui passera de 10 % à 95 % que sur l’employabilité avec 1400 emplois qui seront créés en période dans la phase de construction et 500 en phase d’exploitation.
Au travers de toutes ces initiatives, CIMAF Gabon conforte sa position d’acteur central du secteur industriel local et partenaire du développement au côté du Gouvernement.
CIMAF Gabon