Le président russe Vladimir Poutine a limogé dimanche soir son ministre de la Défense Sergueï Choïgou, en poste depuis 2012, lors d’un remaniement surprise, quelques jours après son investiture pour un 5ᵉ mandat et après plus de deux ans de conflit en Ukraine.
Remaniement surprise en Russie. L’emblématique ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a été limogé dimanche par Vladimir Poutine, quelques jours après l’investiture du chef du Kremlin.
Il est remplacé par Andreï Belooussov, un économiste de formation, et devient secrétaire du Conseil de sécurité, poste occupé jusque-là par Nikolaï Patrocle, qui est, lui, démis de ses fonctions, selon un décret publié par le Kremlin.
Le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov a affirmé que l’ancien ministre continuera à travailler dans ce domaine, qu’il connaît très bien de l’intérieur avec ses collègues et ses partenaires sur son ancien lieu de travail.
Sergueï Choïgou, 68 ans, était ministre de la Défense en Russie depuis 2012 et incarnait la stabilité des différents gouvernements sous Vladimir Poutine, tout comme le chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, qui conserve, lui, son poste de ministre des Affaires étrangères.
Andreï Belooussov, son remplaçant, à lui une formation d’économiste, mais aucun bagage militaire. À 65 ans, il était premier vice-président du gouvernement depuis 2020 et un des principaux conseillers économiques de Vladimir Poutine ces dernières années, ayant même été brièvement ministre du Développement économique entre mai 2012 et juin 2013.
Selon Vladimir Poutine, « le ministère de la Défense doit être absolument ouvert à l’innovation, à l’introduction de toutes les idées avancées, à la création des conditions de la compétitivité économique ». Le président russe a encouragé ces derniers mois l’industrie de défense à innover et à produire en plus grandes quantités pour poursuivre l’offensive en Ukraine, coûteuse en matériel et en ressource humaine.
Christella Mondjot

