Très souvent les profanes mettent dans le même panier santé mentale et maladie mentale comme si c’était la même chose. Pourtant, ces deux notions sont bien différentes. Comprendre cette distinction est essentiel pour lutter contre les préjugés et promouvoir le bien-être de tous.
La santé mentale est aujourd’hui un sujet de plus en plus présent dans la société. Pourtant, une confusion persiste dans l’esprit du public : santé mentale et maladie mentale sont souvent considérées comme synonymes. Cette méprise peut renforcer la stigmatisation des personnes vivant avec des troubles psychiques. Distinguer clairement ces deux notions est donc essentiel.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, faire face aux difficultés de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à sa communauté. « La santé mentale est un état de bien-être et ce bien-être nous permet d’affronter les difficultés de la vie » a déclaré Dr Reine Dope Koumou épouse Ambourouet Ogandaga directrice du centre national de la santé mentale de Melen.
Elle concerne tout le monde, au même titre que la santé physique. Prendre soin de sa santé mentale, c’est s’assurer d’un bon équilibre émotionnel, psychologique et social. « Ce bien-être nous permet d’apporter notre contribution à la communauté » a-t- elle renchéri.
Des facteurs comme le stress, l’isolement, la pression sociale ou encore une surcharge de travail peuvent altérer cette santé mentale sans pour autant constituer une maladie. « Je suis l’aîné de ma famille et ça fait 5 ans que j’ai fini, mes études et je n’ai toujours pas d’emploi, en plus d’être célibataire à grand âge je vis encore en famille et ma vie est un gouffre sans fin, j’ai perdu espoir » a déclaré Thibault Bouassa. Ces difficultés qui de prime abord peuvent sembler anodines peuvent causer des dérèglements, c’est pour ça qu’il est impératif de prendre soin de soi au quotidien et pour cela, il faut dormir suffisamment, parler de ses émotions, maintenir des relations sociales ou encore pratiquer une activité physique régulière.
La maladie mentale, quant à elle, désigne un trouble de la santé mentale qui affecte profondément la pensée, les émotions ou les comportements d’une personne, au point d’altérer son fonctionnement dans la vie quotidienne. « La maladie Mentale, c’est une souffrance psychique qui affecte la manière dont une personne raisonne, se comporte et se sent. Elle empêche parfois la personne de vivre en équilibre avec elle-même et avec les autres. », a affirmé Hynnel Verley Mawele Mbembou, psychologue clinicien et psychopathologie Ces troubles incluent notamment la dépression sévère, les troubles anxieux, la schizophrénie, le trouble bipolaire ou encore les troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
À la différence des périodes de mal-être passagères, les maladies mentales nécessitent souvent un diagnostic par un professionnel de santé et peuvent nécessiter un suivi thérapeutique, un suivi médicamenteux ou une hospitalisation. « Les maladies mentales ne résultent pas d’une seule cause.», a souligné Hynnel Verley Mawele Mbembou Psychologue clinicien et Psychopathologie. Elles ne sont pas un signe de faiblesse et peuvent toucher tout le monde, quel que soit l’âge ou le milieu social.
Confondre santé mentale et maladie mentale alimente les stéréotypes et peut dissuader certaines personnes à chercher de l’aide. La santé mentale n’est pas l’absence de maladie, et avoir une maladie mentale ne signifie pas être « fou » ou dangereux. Le bien-être psychique se cultive, se protège, et mérite autant d’attention que la santé physique.