Le Sénégal se projette vers 2050 avec un nouveau plan de développement visant à réduire la pauvreté, tripler le revenu par habitant et stimuler la croissance économique.
Le gouvernement sénégalais a dévoilé sa vision pour l’avenir avec le plan « Sénégal 2050 : agenda national de transformation ». Ce projet ambitieux mise sur les ressources locales et le capital humain pour rompre avec la dépendance à l’aide extérieure et à la dette.
Ce plan trace une « nouvelle trajectoire » pour le Sénégal, a déclaré le Premier ministre, Ousmane Sonko, lors de sa présentation. « C’est un projet politique solide, ambitieux et porteur d’espoir », a-t-il indiqué.
« Sénégal 2050 » vise à réduire significativement la pauvreté, tripler le revenu par habitant d’ici à 2050 et atteindre une croissance économique annuelle moyenne de 6 à 7 %. Pour élaborer ce programme, le gouvernement a fait appel à l’expertise locale.
La première phase du plan (2025-2029) nécessite un financement de 18 493 milliards de francs CFA. Le secteur public mobilisera plus de 62 % de ces ressources, le secteur privé 14,1 % et les partenariats public-privé 23,6 %.
Le plan prévoit également des réformes structurelles pour renforcer la décentralisation et la gestion des finances publiques. Le gouvernement souhaite réduire la dette publique de 83,7 % du PIB en 2023 à 70 % et le déficit budgétaire à 3 % « dans un délai raisonnable ».
Grâce à ces mesures, « le revenu moyen des sénégalais devrait augmenter de près de 50 % en cinq ans, passant de 1 660 dollars à 2 468 dollars », a précisé le gouvernement.
Maria-Baptista Mbina