Au Sénégal, à trois jours de la présidentielle du dimanche 24 mars, un second candidat se retire de la course. Il s’agit de Habib Sy, qui rallie Bassirou Diomaye Faye, le candidat soutenu par Ousmane Sonko.
Après Cheikh Tidiane Dièye, c’est au tour d’Habib Sy de se retirer de la course à la présidentielle. Les deux candidats se rallient à Bassirou Diomaye Faye, le candidat de l’ex-parti dissout, le Pastef de l’opposant Ousmane Sonko.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, ont voit Habib Sy aux côtés de Bassirou Diomaye Faye, « je tiens à dire à mes militants, sympathisants, au Sénégal, à l’Afrique, au monde entier que moi, Habib Sy, je retire ma candidature pour soutenir Bassirou Diomaye Faye », a-t-il annoncé.
Rappelons que Bassirou Diomaye Faye a été libéré à quelques jours de la présidentielle après avoir été incarcéré pendant près de douze mois pour outrage à magistrat, diffamation et diffusion de fausses informations. Il est désormais un candidat de substitution pour Ousmane Sonko, dont la candidature avait été rejetée à cause de ses démêlés avec la justice.
Avec ces deux défections, le nombre des candidats passe désormais de 19 candidats à 17. Ce dimanche 24 mars, près de 7,5 millions de sénégalais sont attendus aux urnes pour élire un successeur à Macky Sall dont le mandat s’achève le 2 avril prochain.
MMP