Selon plusieurs médias slovaques, le Premier ministre Robert Fico, blessé par balle mercredi 15 mai, est dans un état stable après une intervention médicale, mais serait dans un coma pharmacologique.
Robert Fico est dans un état « critique » ce jeudi après avoir été blessé mercredi par balles. Il a subi une intervention chirurgicale qui s’est bien déroulée.
« Je pense qu’au bout du compte, il survivra, il n’est pas dans une situation qui menace sa survie en ce moment », Tomas Tabara, vice-premier ministre slovaque.
D’après les informations de la chaîne de télévision TA3, l’assaillant aurait tiré à quatre reprises. L’une des balles aurait atteint l’abdomen du Premier ministre qui a ensuite été transporté à l’hôpital.
Mercredi encore, le ministre de l’Intérieur, Matus Sutaj Estok, déclarait que Robert Fico était entre la vie et la mort. Selon le ministre de la Défense Robert Kaliniak, il s’agirait d’une attaque politique.
Dans un communiqué, la police locale a déclaré que l’assaillant a été arrêté. Elle donnera davantage d’informations le plus vite possible.
La fusillade s’est produite le jour où le Parlement a commencé à débattre de la proposition du gouvernement visant à abolir la chaîne publique slovaque RTVS.
Des milliers de citoyens ont protesté ces dernières semaines contre le projet de réforme du radiodiffuseur public. Cependant, une manifestation prévue par l’opposition a été annulée mercredi à la suite de l’annonce de la fusillade.
Christella Mondjot

