C’est un Gabon résolument tourné vers l’avenir qui s’est présenté cette semaine à l’Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques, sociaux et institutions similaires francophones (UCESIF), tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Conduite par Solange Marthe Guiakie, présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Gabon, la délégation gabonaise a activement pris part aux travaux, aux côtés de plusieurs délégations du monde francophone. Une participation qui intervient dans un contexte particulier où le Gabon est officiellement entré dans la 5e République le 3 mai dernier.
Transition bouclée, cap sur la coopération
« La transition politique s’est achevée dans le calme, ouvrant une nouvelle page de notre histoire », a déclaré Solange Marthe Guiakie, qui a salué une phase politique prometteuse pour la refondation institutionnelle du pays.
Dans ce nouvel élan, le CESE du Gabon ambitionne d’élargir son champ d’action. Sa présidente a plaidé à Abidjan pour le renforcement du volet culturel au sein des missions de son institution. Un appel à la solidarité lancé aux autres conseils membres de l’UCESIF, afin de faire du facteur culturel un pilier à part entière de la réflexion sur les politiques publiques.
Une voix forte dans une enceinte stratégique
Accueillis par le CESEC de Côte d’Ivoire, le Dr Eugène Aka Aouélé, les membres de l’UCESIF ont passé en revue les questions de gouvernance interne, procédé à l’adhésion de nouveaux membres et validé la passation de la présidence de l’organisation entre la France et la Côte d’Ivoire. Le président du CESEC a officiellement pris les rênes de l’organisation pour la période 2025–2028.
Les travaux ont également porté sur la gouvernance de l’eau et l’approche dite “nexus” eau-énergie-alimentation-écosystèmes, thème transversal adopté par les délégations après amendements. Un sujet stratégique sur lequel le CESE du Gabon entend s’investir davantage, dans une logique de synergies régionales.
Une diplomatie consultative engagée
La présidente a saisi l’occasion pour féliciter le Dr Aka Aouélé pour sa nomination, saluant la qualité de l’organisation de cette Assemblée générale. Elle a également réitéré la volonté du CESE gabonais de s’impliquer pleinement dans les travaux de l’UCESIF, en lien avec les autres plateformes consultatives africaines et francophones.
Elle a enfin rappelé que le renouvellement du CESE du Gabon est prévu en décembre 2025, signe d’une continuité institutionnelle dans un cadre désormais consolidé.