Sotchi sera l’hôte, les 9 et 10 novembre 2024, de la première Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique.
Cet événement majeur réunira les ministres des Affaires étrangères de la Russie et des pays africains, ainsi que des représentants de l’Union africaine et des principales organisations d’intégration régionale. Il marque une étape clé dans le renforcement des relations russo-africaines, initié lors du second sommet Russie-Afrique en 2023.
La participation du Gabon à cette conférence de haut niveau est particulièrement attendue. Ce forum, organisé par la Fondation Roscongress, sera axé sur des domaines de coopération, notamment le développement des relations commerciales et économiques, les partenariats d’investissement, la collaboration dans les domaines de l’éducation et de la science, le renforcement de la sécurité et de la coopération régionale, ainsi que l’expansion des liens entre les BRICS et les pays africains.
La conférence réunira des acteurs clés des deux parties, notamment des chefs de ministères et d’associations d’intégration africaines concernés, des représentants d’entreprises russes et africaines, d’agences gouvernementales, d’institutions financières, ainsi que des personnalités des milieux scientifiques, publics et médiatiques russes et internationaux.
En marge de la conférence, Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, aura une série de rencontres bilatérales avec ses homologues africains. Ces entretiens permettront d’aborder des questions de coopération bilatérale et les grands enjeux de l’agenda international et régional.
La conférence devrait aboutir à des résultats concrets et tangibles, contribuant ainsi à la construction d’un partenariat solide entre la Russie et l’Afrique et au renforcement du rôle des nations africaines sur la scène internationale.
Maria-Baptista Mbina, envoyée spéciale en Russie.