Suite à l’annonce de la suspension des décaissements de la Banque mondiale au Gabon, le ministre des Comptes publics, Charles M’ba, a apporté des précisions sur la situation.
Selon le membre du gouvernement, une échéance de 10 milliards de FCFA due à la Banque mondiale n’a pas pu être honorée à la date du 30 juin 2024 pour des raisons techniques. Cette situation a entraîné la suspension des décaissements par l’institution financière le 1ᵉʳ juillet dernier. Cependant, le ministre a confirmé que la dette a été réglée le 3 juillet.
« Je peux vous assurer, garantir, preuve à l’appui, que le règlement de ces 10 milliards pour la Banque mondiale a été effectué », a déclaré Charles M’ba.
Le ministre des Comptes publics a également rappelé la situation financière difficile héritée du précédent régime, avec un stock de dette de 7 000 milliards de FCFA au 30 août, soit près de deux fois le budget de l’État et 70 % du PIB annuel du pays.
Cette réaction vise non seulement à rassurer les partenaires internationaux, mais aussi la population gabonaise quant à la volonté du gouvernement de respecter ses engagements et de redresser l’économie du pays.