“Créer un avenir sans cancer du col de l’utérus” est la mission des Premières Dames, parmi lesquelles Sylvia BONGO ONDIMBA du Gabon, qui se sont réunis en marge du Sommet des Chefs d’État du Commonwealth, tenu à Londres le 5 mai dernier et organisé par Patricia SCOTLAND, Secrétaire Générale de l’organisation internationale.
Au cours de cette rencontre à laquelle Sylvia BONGO ONDIMBA a pris part en Angleterre, la recherche des solutions pertinentes pour améliorer l’accès au dépistage précoce des cancers féminins afin d’éradiquer d’ici 2030, cette maladie qui touche particulièrement les jeunes filles était le sujet principalement abordé. Il en ressort que, la sensibilisation des jeunes (filles, garçons) et des parents reste l’un moyen adéquat pour lutter contre le papillomavirus, qui a une spécificité à infecter la peau et les muqueuses, causant plus 99 % des cancers du col de l’utérus.
En marge du Sommet des Chefs d’État du Commonwealth qui s’est tenu à Londres, j’ai eu le privilège de participer à la rencontre des Premières Dames organisée par Madame Patricia Scotland, @commonwealthsec pour échanger sur l’amélioration de l’accès au dépistage précoce des… pic.twitter.com/Snw1TDp18y
— Sylvia Bongo Ondimba (@Sylviabongo) May 7, 2023
La Première dame du Gabon a également profité de cette occasion, pour présenter les avancées du pays en matière de lutte contre le cancer, ainsi que le projet élaboré en collaboration avec Gabon-Égalité et le Ministère de la Santé, portant sur la “création d’un programme national de vaccination contre le Papillomavirus. “ Merci et bravo aux Premières Dames présentes pour votre engagement dans ce combat qui m’est si cher. Aujourd’hui, nous avons envoyé un signal fort au monde : ensemble, nous devons et nous pouvons créer un avenir sans cancer du col de l’utérus”, a souligné Sylvia BONGO ONDIMBA.