C’est la plus grande manifestation du genre en Tanzanie, où des centaines de partisans du Chadema, le principal parti de l’opposition, ont organisé une marche politique dans les rues de Dar-es-Salam, le mercredi 24 décembre 2024. L’objectif pour ces opposants est d’obtenir une modification des lois électorales en vigueur dans le pays.
La Tanzanie n’avait plus enregistré d’événement de cette envergure depuis plusieurs années. Les partisans du Chadema qui ont lancé ce mouvement de contestation s’opposent à la constitution et aux lois électorales du pays et réclament ainsi une modification immédiate de celles-ci avant les prochaines élections. « Nous manifestons principalement parce que le parti CCM (Chama cha Mapinduzi) a ignoré les opinions et les idées des citoyens. Nous voulons des améliorations dans nos systèmes électoraux, une nouvelle constitution pour notre pays, et une action sur le coût élevé de la vie qui est une source de frustration pour les Tanzaniens. » a précisé,Tundu Lissu, le chef de l’opposition tanzanienne.
Après la prise de pouvoir en 2015 de John Magufuli, défunt président de la Tanzanie, les dirigeants des groupes d’opposition n’avaient pas eu le droit d’organiser une manifestation politique dans le pays. L’événement se tient donc 3 ans après la levée de l’interdiction par Samia Suluhu Hassan, Présidente tanzanienne. Une décision qui avait pour but de favoriser la réconciliation du peuple.