Au Tchad, la victoire du général Mahamat Idriss Déby Itno à la présidentielle a été validée par le Conseil constitutionnel, rejetant ainsi le recours de Succès Masra, le premier ministre tchadien, qui atteste avoir gagné cette élection.
Les résultats de l’élection présidentielle au Tchad ont donné Mahamat Idriss Déby Itno vainqueur au premier tour avec 61 % des voix, contre 18,54 % des voix pour son premier ministre et principal concurrent, Succès Masra, qui a demandé l’annulation du scrutin.
Le 16 mai dernier, le Conseil constitutionnel a rejeté la demande de l’ancien premier ministre, déclarant officiellement, Mahamat Idriss Déby Itno dit, victorieux de l’élection présidentielle du 6 mai.
Après l’annonce des résultats officiels, Succès Masra a déclaré sur sa page Facebook, qu’il a « épuisé toutes les voies de recours juridiques nationales » et qu’il n’a donc « plus d’autres voies juridiques” au Tchad. Par conséquent, le candidat malheureux a indiqué que “cette décision du Conseil constitutionnel s’impose à tous les acteurs ».
Avec cette victoire, Mahamat Idriss Déby Itno succède à son père, Idriss Déby, arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat en 1990, et qui est décédé le 20 avril 2021 des suites de blessures lors d’un affrontement contre une rébellion du Front pour l’alternance et la concorde de Libye.
MMP