Au Togo, le Président Faure Gnassingbé a procédé mercredi au lancement de la construction de 21 ponts à Ogou-Kolidé, dans la région des plateaux. Cette action s’inscrit dans le cadre de la feuille de route gouvernementale Togo 2025.
21 ponts mixtes en acier et béton devraient être construits dans 5 régions du Togo. Répartis dans 17 préfectures, dont 7 dans l’Est-Mono, le lieu où le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, a lancé les travaux mercredi. A ces infrastructures, s’ajoutent la construction d’un pont témoin long de 120 mètres au-dessus de la rivière Ogou.
Ce projet d’envergure est financé à hauteur de 65,37 milliards de FCFA. Ce financement, mobilisé auprès de plusieurs bailleurs de fonds, est issu d’un partenariat public-privé entre le Togo et la France. Paris a contribué à hauteur de 78 millions d’Euros, soit plus de 50 milliards de FCFA, répartis entre les banques BPI France 40 % du projet, soit 26,2 milliards de FCFA, Natixis 35 %, représentant 22,7 milliards de FCFA et Orabank-Togo 25 % des fonds, soit 16,4 milliards de FCFA. Cet argent devrait être décaissé sur une durée de 36 mois.
Selon le gouvernement togolais, ce projet de construction des ponts vise à désenclaver les zones rurales, en facilitant l’accès aux services socioéconomiques et l’écoulement des produits agricoles. Cela, dans le but d’accélérer leur développement économique et social.
Outre la construction de ces ponts, des travaux d’aménagement et de construction de 618 km de pistes rurales sont également prévus dans les préfectures bénéficiaires, ainsi que 4000 pistes rurales à réhabiliter.
Charles Ayenoue