Le président togolais, Faure Gnassingbé, a officiellement lancé jeudi 28 mars un nouveau projet de développement de la filière avicole dans la région des plateaux. Cette initiative s’inscrit dans la volonté des autorités locales de favoriser l’autosuffisance alimentaire et le développement économique.
À travers ce projet, le gouvernement togolais vise la sécurité alimentaire dans le pays. Pour ce faire, un accent est mis sur la production locale, pour rendre les poulets de qualité plus accessibles et à la portée de toutes les bourses. Ce projet prévoit également l’aménagement et l’exploitation de 100 000 hectares dédiés à l’aviculture. Selon le gouvernement, l’incidence immédiate serait une augmentation significative de la capacité de production nationale.
L’État a annoncé la création d’une unité de fabrication de volaille produisant 450 tonnes par jour, d’une unité d’accouvage avec une capacité de 1 200000 poussins, et d’un abattoir traitant 10 000 poulets par heure dans la région des plateaux. Avec ces installations, le Togo souhaite se positionner comme un futur leader dans le secteur avicole régional.
Un pilier de ce programme gouvernemental est son engagement envers les producteurs locaux. Le président Faure Gnassingbé entend les intégrer dans une filière avicole modernisée pour améliorer significativement leurs revenus et leurs conditions de vie.
Le lancement de ce projet est une étape cruciale vers l’autosuffisance alimentaire. Dans le même ordre d’idée, la Direction togolaise des statistiques agricoles, a indiqué que le pays vise une production de 1,5 million de tonnes de céréales pour la campagne agricole 2023-2024.
Charles Ayenoue