Dans le cadre de sa campagne agricole 2023-2024, le pays vient d’injecter plus d’un demi-milliard FCFA dans une assurance au profit des producteurs.
C’est l’exécutif Togolais qui a récemment fait cette annonce. Les autorités comptent injecter un peu plus de 600 millions FCFA dans une nouvelle souscription d’assurance souveraine, au profit des agriculteurs du pays, pour le compte de la campagne agricole 2023-2024.
Pour relever ce défi, l’Etat togolais a bénéficié de l’appui de la Banque africaine de développement à hauteur de 500.000 de dollars sous forme de subvention, soit un peu plus de 360 millions de FCFA.
D’après le ministère togolais chargé de l’agriculture, l’organe qui vient de bénéficier de ce demi-milliard de FCFA est une assurance souveraine souscrite par l’Etat au profit de tous les producteurs agricoles auprès de la mutuelle panafricaine de gestion des risques dénommée African Risk Capacity (ARC).
Grâce à cette couverture assurance, les producteurs togolais pourront bénéficier des interventions d’urgence en cas d’événements météorologiques extrêmes ou de catastrophes naturelles, notamment la sécheresse, les inondations, les cyclones tropicaux, les invasions de criquets et bien d’autres.
Notons que le Togo avait déjà contracté une police d’assurance contre la sécheresse pour la saison des pluies au nord et la petite saison des pluies au sud en 2019, 2020, 2021 et 2022.
SABRINA KUNDI-PENDA

