Au Togo, le grand Lomé traverse une vague d’inondation depuis près d’une semaine. Les dégâts interviennent alors que le pays vient tout juste d’entamer la saison des pluies. Plusieurs habitations ont déjà été détruites après des intempéries. Et, les prévisions de l’agence togolaise de météorologie annoncent des fortes pluies pour le mois de juin.
Face à ces désagréments, les autorités du Togo demandent aux populations, surtout celles des zones à risque, de faire preuve de plus de vigilance. Dans plusieurs zones du sud du pays, les tenanciers de magasins se sont vu forcés de fermer provisoirement leurs boutiques en raison de l’infiltration d’eau.
Selon les experts, diverses raisons justifient cette catastrophe régulière en cette période de saison des pluies dans le Grand Lomé. Il s’agit précisément du fait que la ville soit située dans une plaine, formée de petits bassins de rétention d’eau, après des pluies diluviennes. Outre ce facteur, s’ajoutent la construction anarchique et le changement climatique.
Depuis la fin de la semaine dernière, l’Agence nationale de la protection civile (ANPC), a entamé un processus d’évaluation des dégâts. Et, il en résulte que toutes les communes de Lomé sont concernées par ces inondations. C’est ce qu’a confirmé l’agence qui continue l’évacuation des eaux tout en sensibilisant les habitants des zones à risque. L’institution a également mis un numéro vert en service, pour des alertes immédiates en cas d’inondation. Un appel permettra aux services de secours de se diriger dans les plus brefs délais vers les sinistrés.
C’est dans cette optique que Calixte Madjoulba, le ministre togolais chargé de la protection civile, a effectué une descente sur le terrain le weekend dernier. Sur place, ce dernier a pu s’imprégner de la situation alarmante. Après ce constat, il s’est chargé de la coordination des mesures d’urgence à mettre en place.
Frey Demba