Le Cameroun accueille du 16 au 22 février 2025 le tournoi UNIFFAC dans la catégorie des U17, une compétition qui réunit les équipes nationales des des fédérations de la zone CEMAC. Cette année ce sont le Gabon, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo et le Cameroun pays hôte, qui sont en lice. Cependant, une polémique autour d’une fraude d’âge par le pays hôte secoue la compétition.
A cet effet, plusieurs jeunes âgés au maximum de 17 ans ont été sélectionnés pour représenter leur pays. Toutefois, une polémique ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive depuis la lourde défaite 9-0 concédée par l’équipe centrafricaine contre le Cameroun, il s’agit de celle du non-respect de l’âge requis par la CAF ( confédération africaine de football ) pour participer au dit tournoi. Le coach adjoint de la RCA Jean Louis Botekahe accuse ouvertement l’hôte camerounais d’avoir aligné des joueurs de plus de 17 ans « je dirai qu’ils avaient peut être même 25 ans, un enfant de 16 ans ne peut pas dégager depuis sa surface et ca arrive dans l’autre surface », a-t-il déclaré dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
l’occasion pour la fédération centrafricaine de football d’interpeller l’instance faitière du football africain sur les dérives autour de l’âge des joueurs dans les compétitions des jeunes, dérives qui freinent le développement du football africain.
Pour le consultant sportif Jaduve Mboumba Ikangala « Autour des années 2017, cette question avait ete souleve par la FIFA en rapport avec le Nigeria 7 fois champions du monde des u17, elle a décidé que désormais les joueurs passeraient un IRM prouvant qu’ils correspondent à leur véritable âge. Des médecins ont été formés par zone fédérale, mais la réelle question aujourd’hui c’est la crédibilité de ces médecins. La CAF devrait mettre en place un centre d’examen neutre afin de garantir la véracité des résultats ».
La CAF est donc appelée à améliorer ses outils de contrôle dans un contexte où le football africain veut jouer les premiers rôles sur la scène internationale.