C’est en différé, ce dimanche 31 janvier 2026, à l’Hôtel des Douanes de Libreville, que s’est tenue la « JID », Journée internationale des Douanes. Au programme : conférences-débat et parade militaire.
Placée sous le thème « Une Douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement », la Journée internationale des Douanes, instituée depuis plus de 40 ans, a été célébrée à Libreville ce 31 janvier 2026.
Interrogé sur ce que représente la JID, le Directeur général a expliqué : « La journée internationale de la douane, c’est un moment, une journée choisie par la communauté douanière internationale sous l’égide de l’Organisation mondiale des douanes depuis 1981 pour célébrer l’action des administrations douanières à travers le monde ».
Adressant un message, le général de brigade Hugues Modeste Odjangou a déclaré : « Nous rappelons au public que la douane est là, au regard de ses missions pour protéger aussi la société ».
Il a affirmé : « Au-delà de nos missions donc fiscales et économiques, la douane a aussi cette mission de protéger la société en contrôlant, en empêchant l’entrée sur le territoire de tous les produits illicites susceptibles de nuire à la santé, et à la sécurité des populations ». Et il a conclu : « C’est notre rôle au quotidien ».
Relancé sur les priorités et les résultats, le Directeur général a assuré : « Vous savez, aujourd’hui, tout est prioritaire ». Il poursuit : « Nous avons la mission fiscale, la mission économique et des missions particulières qui consistent notamment à la protection de la société ». Il a précisé : « Donc ce n’est pas parce que nous avons des missions, que protéger la société doit être la moindre. »
Puis il a insisté : « Nous avons des priorités. Toutes les problématiques sont aujourd’hui urgentes et la douane s’attelle autant pour apporter des réponses, surtout sur cette question de la protection de la société, apporter une réponse forte à l’endroit des populations pour assurer leur protection au regard de toutes les fureurs que nous observons aux frontières par l’entrée des marchandises et des produits illicites ».
Rappelons que la Journée internationale des Douanes est célébrée chaque 26 janvier à travers le monde. Pour l’année 2026, les prévisions de mobilisation des recettes douanières sont fixées à plus de 700 milliards dans la loi de finances de cette année.

