Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) met en garde contre l’utilisation abusive de l’image du chef de l’État et appelle à un débat démocratique apaisé.
Dans un communiqué publié lundi 21 octobre, le CTRI a rappelé à l’ordre les partis politiques et les associations qui utilisent l’image du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, à des « fins politiciennes ». Le CTRI déplore l’activisme de certaines formations politiques qui affirment soutenir le CTRI et appellent à voter « oui » au référendum, alors même que la campagne référendaire n’est pas encore ouverte.
« L’image du chef de l’État, symbole de l’unité et de la souveraineté nationale, ne saurait être utilisée à des fins politiciennes », a déclaré Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI. « L’intégrité du processus démocratique en cours autant que le processus de restauration des institutions ne saurait être entachée par des principes d’un autre temps », a-t-il ajouté.
À l’approche du référendum constitutionnel du 16 novembre, le CTRI appelle les gabonais à la responsabilité et à la tempérance « en s’engageant dans un véritable débat démocratique, constructif et respectueux des différents, loin de toute forme de dénigrement ou de manipulation », a-t-il insisté.
Le CTRI réaffirme son attachement à la transparence et à l’inclusivité du processus de transition et appelle à un climat d’apaisement et de respect mutuel. « Le Gabon n’appartient à aucun parti politique, à aucun mouvement. Il appartient à tous les gabonais », a martelé le porte-parole.
Dans son communiqué, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi invite fermement les partis politiques et autres mouvements à laisser le peuple s’exprimer librement lors du référendum et à ne pas instrumentaliser l’image du chef de l’État à des fins partisanes.