Oxfam international a déclaré le lundi 15 janvier que le monde pourrait compter son premier trillionnaire d’ici 10 ans. Cette communication est apparue dans son évaluation annuelle portant sur les inégalités mondiales.
Oxfam, l’un des mouvements mondiaux qui lutte contre les inégalités et l’injustice de la pauvreté, a annoncé lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial, que le monde pourrait bientôt connaître son premier trillionnaire.
Le groupe a déclaré que la fortune des cinq hommes les plus riches, dont Elon Musk, Bernard Arnault, Jeff Bezos, Larry Ellison et Warren Buffett a augmenté de 114% en termes réels depuis 2020. Oxfam prédit donc que nous aurons un trillionnaire dans une décennie.
En français l’acceptation mathématique du mot trillion est de 10 puissance 18, nous parlons bien de mille milliards de dollars. Si quelqu’un atteint ce seuil, il ou elle aurait la même valeur que l’Arabie saoudite, riche en pétrole.
John Davison Rockefeller fut le premier milliardaire du monde en 1916, sa famille a été à la tête d’un empire financier durant près de deux siècles, la Standard Oil. Actuellement, Elon Musk est l’homme le plus riche de la planète. Sa fortune personnelle est estimée en septembre 2023 à 237,7 milliards de dollars, selon Forbes.
Une analyse plus approfondie des structures de propriété des plus grandes entreprises publiques du monde révèle que 34 % des 50 plus grandes entreprises ont un milliardaire comme PDG ou comme actionnaire principal. La capitalisation boursière combinée de ces entreprises s’élève à la somme stupéfiante de 13 300 milliards de dollars.
Plusieurs de ces hommes d’affaires parmi les plus riches de la planète pourraient prétendre être le premier trillionnaire de l’histoire de l’humanité.
CHRISTELLA MONDJOT