Dans un communiqué du centre de prévision météorologique spatiale, dans le Colorado aux États-Unis, samedi dernier, la Terre traverse une importante tempête géomagnétique. Ce phénomène est une perturbation majeure de la magnétosphère terrestre qui se produit lorsqu’il y a un échange très efficace d’énergie du vent solaire vers l’environnement spatial entourant la Terre. Mais quel est son impact sur la planète ?
Depuis le week-end dernier, la Terre traverse une tempête géomagnétique appelée aussi orage magnétique, selon le centre de prévision météorologique spatiale. Ce phénomène est causé par des éruptions à la surface du Soleil, qui éjectent de la masse coronale, des flux de plasma, à l’extérieur du champ électromagnétique de l’étoile, en direction de notre planète. La tempête pourrait interrompre les transmissions radio à haute fréquence, notamment celles des avions qui tentent de communiquer avec les tours de contrôle.
Dans ce communiqué, les scientifiques ont précisé que le grand public n’a aucune inquiétude à se faire. Lorsqu’elle prend la direction de la Terre, comme c’est le cas actuellement, elle perturbe le champ magnétique, ou le pénètre, provoquant alors des aurores boréales, qui ne seront observées que dans certaines parties du monde.
Dans une étude publiée en novembre 2023, les scientifiques ont révélé que 2024 se distinguera par des tempêtes solaires qui peuvent avoir un impact sur la Terre. L’astre est entré dans le cycle 25, comme l’ont baptisé les scientifiques. En phase dominante, la courbe a déjà été marquée par de fortes émissions, comme en juillet dernier. Une amorce aux différentes apparitions qui vont se produire pour le reste de l’année 2024.
Aïcha Désirée Minkoh