Plusieurs journalistes africains ont eu l’occasion de découvrir les coulisses de la China global television network (CGTN) et d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de cette chaîne.
La directrice adjointe de CGTN-Français, Yang Xiao Lan, a souligné l’importance de ce moment d’échanges pour les journalistes d’Afrique francophone. Ils ont pu rencontrer les responsables des différents départements de la chaîne et découvrir les aspects du travail de journaliste au sein de ce média.
Les différents groupes de la chaîne ont présenté leurs activités aux journalistes, mettant en lumière la coopération avec les médias africains et les programmes proposés par CGTN-Français. Du groupe des reportages internationaux aux émissions de débats, en passant par les documentaires et les nouveaux médias, les journalistes ont pu s’imprégner de la diversité des programmes proposés par la chaîne.
Yang Xiao Lan a également invité ces professionnels des médias d’Afrique francophone à devenir des partenaires des différents programmes de CGTN-Français, afin de renforcer les liens entre les médias chinois et africains. Cet événement a été l’occasion pour les journalistes d’échanger et de poser des questions pour mieux comprendre le fonctionnement de la chaîne et les opportunités de coopération offertes.
Sabrina Massima