Le Gouvernement zambien a déclaré l’état d’urgence dans le pays en raison de la sécheresse prolongée, jeudi 29 février. Un état de catastrophe nationale qui met en péril la sécurité alimentaire et cause une pénurie d’électricité.
Le phénomène El Niño qui frappe la zone australe de l’Afrique, fait ravage en Zambie. Le gouvernement du pays a d’ailleurs annoncé un état de catastrophe naturelle.
Dans un discours, le président zambien, Hakainde Hichilema a révélé qu’environ 1 million des quelque 2,2 millions d’hectares de terres agricoles plantées étaient touchés par la sécheresse, affectant plus d’1 million de ménages agricoles. Une situation d’urgence qui a contraint le gouvernement à prendre des mesures notamment en important de l’électricité. Le président a instruit les forces de sécurité de se concentrer sur la production alimentaire.
Après avoir fait face au Coronavirus et au Choléra, la Zambie est confrontée à une triple tragédie avec cette sécheresse.
De nombreux pays d’Afrique australe ont déclaré des catastrophes nationales à cause de l’influence du phénomène climatique, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).
Dans des régions telles que le Zimbabwe, le sud du Malawi, certaines parties du Mozambique et le sud de Madagascar, ne seront pas en mesure de se nourrir jusqu’au début de l’année 2025 en raison d’El Niño, selon l’organisme onusien.
Aïcha Désirée Minkoh

