Le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part dimanche 22 septembre à l’ouverture du Sommet de l’Avenir qui se déroule en parallèle à la 79ᵉ Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) à New York, aux États-Unis.
Ce sommet de haut niveau réunit de nombreux chefs d’État et de gouvernement pour aborder les défis mondiaux actuels et à venir, tout en cherchant à renforcer la coopération internationale. L’objectif est de rendre cette coopération plus efficace et de réaffirmer les engagements des États en matière d’Objectifs de développement durable (ODD) et de respect de la Charte des Nations Unies.
Face aux crises successives survenues ces dernières années – notamment la pandémie de la Covid-19 et le conflit russo-ukrainien – ce sommet se veut un cadre essentiel pour réfléchir à des solutions collectives « qui permettraient de progresser vers un système multilatéral revitalisé ».
Lors de son discours, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exhorté les dirigeants présents à prendre des mesures concrètes pour mettre en œuvre le « Pacte pour l’avenir ». Il a également encouragé les États à mettre les nouvelles technologies au service du bien commun de l’humanité, tout en privilégiant le dialogue et la négociation pour mettre un terme aux conflits qui déstabilisent plusieurs régions du monde.