Le dialogue, toujours au menu des discussions entre les autorités de la transition et les artistes gabonais, franchit un nouveau cap. Conviés aux “grandes concertations nationales” le 27 février prochain, ils devront apporter des solutions exutoires aux difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Le siège de l’Union des écrivains du Gabon (UDEG) abritera le mardi 27 février prochain, les “grandes concertations nationales” des artistes, qui a pour objectif de restaurer la vie artistique au Gabon.
Placés sous l’égide du haut représentant personnel du président de la transition, Metimbé Fady Collette, ces conclaves regrouperont tous les secteurs artistiques existant dans le pays. Ils seront le lieu d’interactions entre les artistes et le ministère de la culture afin de trouver des solutions curatives aux maux qui minent leur secteur.
Cet événement se tient quelques mois après que plusieurs artistes gabonais, à l’instar de Donz’er aient dénoncé le traitement qu’ils auraient subi lors des préparatifs du Concert sur la Restauration des Institutions, le 31 décembre 2023.
Cette invitation, véritable plateforme d’échanges pour les artistes, permettra d’élucider les problèmes auxquels ils font face avant de proposer des solutions pratiques à la tutelle pour un fonctionnement efficace du Bureau Gabonais des Droits d’Auteurs (BUGADA).
Selon le programme, ces prochaines concertations au lieu à Libreville mais, s’étendront également sur l’ensemble du territoire national.
Mélissa MFONO