Suite à son élimination en huitième de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) par la Côte d’Ivoire, le Sénégal disputera son premier match amical post-CAN contre le Gabon le 22 mars 2024. Cette rencontre se tiendra au Stade de la Licorne à Amiens, en France.
Au cours des 14 dernières années, les deux équipes se sont affrontées à deux reprises, avec à chaque fois une victoire des Lions de la Teranga par un but d’écart. En novembre 2010, à Saint-Gratien en France, sous la direction d’Amara Traoré, le Sénégal avait battu les Panthères 2-1, malgré un but de Pierre-Emerick Aubameyang pour le Gabon. En janvier 2015, c’est Moussa Sow qui avait inscrit l’unique but du de la rencontre à Rabat, au Maroc, assurant la victoire du Sénégal.
Les prochaines échéances verront le Gabon affronter la Côte d’Ivoire le 3 juin et la Gambie le 10 juin, dans le cadre des 3ème et 4ème journées des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 en Amérique. Le Sénégal, quant à lui, jouera contre le Bénin le 26 mars 2024, également au Stade de la Licorne en France.
Aïcha Désirée Minkoh

