Le Gabon a obtenu 68 millions de dollars de la Banque mondiale pour financer le projet Gabon digital. Ce nouveau financement vise à moderniser le pays grâce à des applications numériques, à la construction d’un data center et à la réhabilitation du réseau connecté des administrations gabonaises.
La Banque mondiale a accordé un prêt de 68 millions de dollars, soit plus de 41 milliards de FCFA pour la matérialisation de plusieurs projets dans le pays, notamment la création d’applications numériques, la construction d’un data center et la réhabilitation du réseau connecté des administrations sur l’ensemble du territoire national.
Le ministre gabonais de l’Économie numérique, le général Bonjean Frédérik Mbaza, a assuré à la Banque mondiale que tous les obstacles seraient levés pour faciliter l’exécution du programme. Cette détermination a permis de rétablir la confiance du Gabon auprès de l’institution financière internationale, ouvrant ainsi la voie à un décaissement imminent des premières tranches du prêt.
La transformation numérique est une opportunité pour l’Afrique de dynamiser sa croissance économique, son industrialisation, de réduire la pauvreté et d’améliorer la vie des milliers de personnes sur le continent.
Maria-Baptista Mbina