Lors d’une interview diffusée mardi 24 juillet sur Gabon 24, Marcellin Simba Ngabi, Administrateur directeur général (ADG) de Gabon oil company (GOC), a apporté des précisions sur le financement de l’acquisition d’Assala Energy. Cet acte de souveraineté a suscité de nombreuses réactions dans le pays.
Au Gabon, le 31 décembre 2023, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema avait annoncé le rachat d’Assala Energy comme une priorité du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
Officiellement rachetée le 21 juin 2024, pour de nombreux gabonais, l’État a mis à disposition des puits de pétrole en contrepartie. Ainsi, l’ADG Marcellin Simba Ngabi rassure l’opinion publique que cette acquisition implique deux contrats, l’un relatif au financement et l’autre à la commercialisation. Un rachat estimé à plus de 600 milliards et dont le remboursement correspond à 25 % de la production mensuelle.
« Lorsque l’État a accepté que la GOC aille préempter, il y avait des conditions. Le gouvernement a été très clair là-dessus. Oui pour la préemption, mais pas avec le budget de l’État […] Il n’y a aucune ligne qui a financé le rachat d’Assala », assure Marcellin Simba Ngabi, qui a su s’affirmer et convaincre les investisseurs pour soutenir ce processus.
Bien que le Gabon soit en période de transition, selon l’ADG, les investisseurs qui respectent les conditions préalablement fixées sont en confiance. Pour le rachat d’Assala Energy, les conditions étaient que les investisseurs ne pouvaient pas prendre de parts dans l’actionnariat et ne devaient pas être opérateurs.
« La signature du Gabon à l’international sur les marchés est bonne. Malgré le fait que nous soyons en transition, on a bien convaincu des hommes d’affaires, des entités publiques occidentales […] La situation de transition que nous vivons aujourd’hui est une situation qui donne espoir et qui permet donc de mettre en confiance les investisseurs », a-t-il indiqué.
Marcellin Simba Ngabi a tenu à souligner l’importance des termes employés. Il a précisé qu’Assala Energy a été rachetée par l’État gabonais, et non « gabonisée ».
Assala Energy, entreprise spécialisée dans l’exploration et la production pétrolières, permettra au Gabon de produire et de commercialiser son propre pétrole au prix du marché.
MMP

