Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a échappé à la mort lors d’une frappe aérienne israélienne contre l’aéroport de Sanaa, au Yémen, le jeudi 26 décembre. Cette attaque a causé la mort de deux personnes et blessé un membre de l’équipage de l’avion dans lequel il s’apprêtait à embarquer.
Tedros Adhanom Ghebreyesus était au Yémen pour négocier la libération de fonctionnaires de l’ONU retenus en otage depuis plusieurs mois et pour évaluer la situation sanitaire et humanitaire dans le pays. Après avoir terminé cette mission, son équipe et lui s’apprêtaient à quitter Sanaa lorsque l’aéroport a été bombardé.
Dans un communiqué publié sur X (ancien Twitter), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a relaté les faits : « Alors que nous étions sur le point d’embarquer, l’aéroport a été bombardé depuis les airs. Un membre de l’équipage de notre avion a été blessé et au moins deux personnes ont été tuées ». L’attaque a gravement endommagé la tour de contrôle, la salle d’embarquement et la piste, rendant ainsi impossible le départ immédiat de la délégation.
Au nom de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a dénoncé les conséquences humanitaires de ces violences. L’organisation a réitéré son appel à la libération immédiate des otages de l’ONU et à un meilleur accès humanitaire au Yémen. La délégation devra patienter jusqu’à la réparation des infrastructures de l’aéroport avant de pouvoir quitter le pays.