Dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1ᵉʳ janvier 2025, la cellule anti-drogue de la Direction générale des services spéciaux (DGSS) a mené plusieurs opérations et interpellations visant des trafiquants de drogue dans la capitale gabonaise.
Ces opérations ont permis la saisie d’une importante quantité de stupéfiants dissimulés dans 5 000 pots de bouillie pour bébé. Chaque pot contenait 20 tablettes de tramadol, pour une valeur totale estimée à près d’1 milliard 200 millions. La marchandise était emballée dans des sacs destinés à un certain « capitaine », vraisemblablement dans le but d’être écoulée lors des célébrations de la Saint-Sylvestre.
« Un certain Emmanuel, déjà fiché par la DGSS, avait pris la fuite il y a trois ou quatre mois. Grâce au renseignement et à l’efficacité de nos agents, nous avons appréhendé le détenteur de ses colis, un ressortissant camerounais nommé Ernest. La marchandise était stockée dans un entrepôt à Dragage », a déclaré un agent de la DGSS.
Au petit matin du 1ᵉʳ janvier 2025, le dénommé Ernest, possédant plusieurs véhicules de location, utilisés selon les enquêteurs pour blanchir de l’argent, a été interpellé dans l’un de ses véhicules alors qu’il tentait d’écouler une partie de la marchandise.
« Il est connu comme l’un des principaux trafiquants de stupéfiants dans le Grand Libreville. Lors de la fouille de sa boîte à gants, nous avons découvert de la cocaïne et de l’héroïne », a précisé un enquêteur.
« Quand je suis allé signer la vente d’un véhicule Kia Morning, ils m’ont trouvé avec dix doses d’héroïne », a avoué Ernest Missou, le trafiquant interpellé.
Cette nouvelle saisie de drogue témoigne de la volonté du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, de lutter contre ce fléau qui menace la jeunesse gabonaise.