Ce lundi 17 février 2025, Jean Cruz Lessagui, directeur général de la Marine marchande a réuni différentes parties prenantes pour échanger sur l’adoption d’un manuel de procédures et les derniers ajustements avant la publication officielle de ce guide opérationnel.
Afin de remédier aux lacunes observées dans le secteur maritime, la Direction générale de la Marine marchande du Gabon s’apprête à officialiser l’adoption d’un manuel de procédures. Ce document, qui vise à améliorer la gouvernance et la sécurité dans le secteur, marque une étape clé dans les réformes engagées par le gouvernement.
Une initiative saluée par Jean Cruz Lessagui, qui a indiqué les objectifs de ce manuel de procédures. « Une véritable administration fonctionne selon un manuel de procédures. Ce document permet de définir les responsabilités de chaque agent et d’établir une base commune de compréhension, favorisant ainsi la transparence et limitant les risques de malversations ou de dérives que nous avons pu observer ici et là. », a-t-il déclaré.
L’initiative est particulièrement saluée par les professionnels du secteur, qui y voient une avancée significative. Depuis la création de la Marine marchande en 1972, aucun cadre formel n’avait été mis en place pour réguler efficacement les procédures internes.
En tant que régie de recettes au même titre que la douane, la Marine marchande bénéficiera d’une meilleure organisation grâce à ce manuel, qui garantira non seulement une gestion optimisée mais aussi la sécurité et la prospérité des eaux territoriales gabonaises. Ce processus d’élaboration du manuel s’inscrit dans le cadre de l’ultimatum de 60 jours fixé par le Chef du gouvernement pour que les administrations gabonaises se conforment aux exigences légales en vigueur.