Le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu le mercredi 19 février 2025 au Palais Rénovation une délégation de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), conduite par son gouverneur, Yvon Sana Bangui. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée sous-régionale menée par le responsable de l’institution financière et a permis de présenter au chef de l’État les nouvelles pièces de monnaie destinées à circuler dans l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Les nouveaux spécimens dévoilés incluent des pièces de 1 franc, 2 francs, 10 francs, 25 francs, 50 francs, 100 francs, 200 francs et 500 francs. L’émission de ces nouvelles unités monétaires vise à pallier la pénurie de pièces enregistrée dans la sous-région, tout en facilitant les transactions commerciales et les échanges économiques entre les États membres.
Outre leur aspect fonctionnel, ces nouvelles pièces se distinguent par leurs gravures mettant en avant des thématiques clés telles que l’intégration sous-régionale, l’éducation, la santé, ainsi que le rôle de la femme dans la société. Des symboles qui traduisent la volonté des instances monétaires d’accompagner le développement et la cohésion des pays membres de la CEMAC.
Au cours de l’entretien, le président Oligui Nguema a salué les efforts entrepris par la BEAC pour répondre aux préoccupations des populations en matière de transactions quotidiennes. Cette rencontre intervient quelques mois après celle de décembre dernier, en marge de l’inauguration de la Banque pour le commerce et l’entreprenariat du Gabon (BCEG), qui avait également réuni les deux hommes.
Pour rappel, la BEAC est l’institution monétaire centrale des six États membres de la CEMAC. Elle est chargée de la mise en œuvre de la politique monétaire commune, avec pour mission de garantir la stabilité financière et d’accompagner le développement économique de la région.