Le processus d’établissement de la nouvelle Carte Nationale d’Identité Électronique (CNIE) est désormais en cours au Gabon. Après des années d’attente, les autorités ont lancé une campagne structurée pour doter chaque citoyen d’un document d’identité sécurisé et conforme aux normes internationales. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la procédure.
L’opération a démarré le 3 avril 2024 avec la production et la délivrance des attestations du Numéro d’identification personnel (NIP). Ce dernier, unique, est indispensable pour obtenir la CNIE. Tous les citoyens gabonais âgés d’au moins 16 ans sont concernés par cette phase initiale, qui s’est d’abord déroulée dans le Grand Libreville avant d’être progressivement étendue à l’ensemble du pays.
Eddy N’Gaba, directeur des systèmes d’informations DGDI, est revenu sur les conditions à remplir pour l’établissement de la carte nationale d’identité électronique. « Vous devez d’abord être bénéficiaire de votre attestation NIP. Une fois que vous l’avez, vous devez remplir la demande de CNIE, apporter une demi carte photo sur fond blanc et votre acte de naissance légalisé. », a-t-il déclaré.
Pour faciliter l’enrôlement, douze sites fixes ont été ouverts à Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum, mais aussi à l’intérieur du pays. En complément, des équipes mobiles ont été déployées. « Il faut rendre les sites opérationnels, vous avez vu c’est une nouvelle carte qui demande à ce que certains de nos centres de collecte puissent avoir un certain niveau informatique pour que lors de l’enrôlement nous ayons ses données. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons déployé des équipes mobiles qui sont en train de sillonner le pays pour enrôler le maximum » a indiqué Eddy N’Gaba.
Conçue pour être hautement sécurisée, la nouvelle carte nationale d’identité électronique contient une puce électronique intégrant une identité numérique et un numéro unique, garantissant ainsi sa fiabilité. « Cette carte est déjà un document de voyage. Nous l’avons mis aux mêmes normes que le passeport pour la simple et bonne raison que nous sommes dans l’espace CEMAC et dans ledit espace c’est la CNIE et le passeport qui permettent de voyager hors au niveau de l’OACI tout document doit être lisible en machine et le Gabon a fait le choix de faire un document biométrique lisible en machine », a précisé Eddy N’Gaba, directeur des systèmes d’informations DGDI.
Une campagne qui s’étend sur tout le territoire
Après le Grand Libreville, l’opération a été élargie aux chefs-lieux des neuf provinces afin de permettre à l’ensemble de la population d’accéder à ce document essentiel. La mise en place de centres d’enrôlement supplémentaires est prévue en fonction de l’affluence et des besoins locaux.
Avec ce processus, le Gabon franchit une étape importante dans la modernisation de ses documents d’identité, garantissant plus de sécurité et de transparence dans la gestion des données personnelles.