Ce vendredi 28 février 2025, l’auditorium du Palais Rénovation a accueilli la cérémonie de remise des prix du Concours national des meilleurs élèves (CNME), une initiative qui met à l’honneur l’excellence scolaire au Gabon. Pour cette quatrième édition, 162 élèves des lycées et collèges ont été distingués et ont reçu leurs récompenses des mains du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
C’est en présence de plusieurs invités, dont le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema et plusieurs membres du gouvernement, que s’est tenue cette cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves du pays. Au total, 1 025 candidats avaient participé aux épreuves de sélection, permettant de retenir les plus méritants.
Le concours national des meilleurs élèves concernait les classes intermédiaires du primaire et du secondaire, couvrant aussi bien l’enseignement général que les filières techniques et professionnelles. Les élèves de 5ᵉ année du primaire, de 3ᵉ et de Terminale figuraient également parmi les lauréats. Avec la particularité cette année de récompenser les œuvres d’art, l’innovation technologique, les meilleurs enseignants et le meilleur établissement.
Encourager l’excellence et l’innovation
Cette compétition vise à stimuler le goût de l’effort et à encourager l’esprit créatif chez les jeunes Gabonais. « Le concours national des meilleurs élèves aujourd’hui est bien plus qu’une compétition. C’est un puissant outil de promotion de l’excellence dont use le gouvernement pour encourager nos élèves les plus méritants et promouvoir notre système éducatif », a déclaré le ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclerq.
Pour sa part, le président Brice Clotaire Oligui Nguema à inciter les élèves à faire preuve de rigueur, de discipline, mais surtout de persévérance dans leurs études, soulignant que ces jeunes représentent l’avenir du Gabon. Des conseils qui ne devraient pas tomber entre les oreilles de sourds, ces jeunes qui sont déjà sur la bonne voie vu leur palmarès, semble viser les hauts sommets de l’administration du pays.