Vendredi 28 février 2025, à Alenakiri, dans la commune d’Owendo, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement inauguré la mise en service de deux centrales flottantes, en présence des communautés locales.
Ces deux centrales thermiques flottantes, d’une capacité de 35 mégawatts chacune, sont issues des dernières technologies de la multinationale turque Karpowership. Elles permettront de renforcer l’approvisionnement en électricité dans le Grand Libreville.
Une solution d’urgence pour pallier la crise énergétique
« Aujourd’hui, monsieur le président de la République, nous voulons regarder devant. C’est pour cela que, dans la recherche de solutions urgentes pour y pallier, vous nous avez instruit de trouver des fournitures rapidement mobilisables. Et les deux unités flottantes de Karpowership ici présentes permettent une mise en service rapide, garantissant une fourniture en énergie immédiate répondant aux besoins de nos populations dans le Grand Libreville », a déclaré le ministre de l’Énergie, Séraphin Akure-Davain.
Remerciements et confiance envers Karpowership
Le vice-président du groupe Karpowership, Ali Hjaiej, a tenu à remercier les autorités du pays pour la confiance accordée à son entreprise : « Je voudrais remercier sincèrement monsieur le président pour le soutien et la confiance qu’il a accordés au groupe Karpowership. Je remercie également l’ensemble des membres du gouvernement qui ont travaillé jour et nuit pour faire de ce projet un vrai succès ».
Un soulagement pour les populations du Grand Libreville
L’arrivée de ces centrales thermiques flottantes a été accueillie comme un soulagement par les populations du Grand Libreville.
« C’est un instant magique, magnifique, attendu non seulement par les populations owendoises, mais par tous les gabonais, surtout du Grand Libreville. Parce qu’il faut le dire, ce qui va se passer tout à l’heure est une délivrance », s’est réjoui un riverain.
« Nous sommes ici pour l’inauguration des deux centrales flottantes, en espérant qu’il n’y aura plus de problèmes de coupures », a ajouté une autre riveraine.
Un investissement pour éradiquer la crise énergétique
Cet investissement de l’État gabonais s’inscrit dans le cadre des mesures d’urgence exigées par le président de la République, soucieux d’éradiquer la crise énergétique qui a longtemps touché le Gabon.