Lors de sa visite à l’Université Omar Bongo (UOB) le 3 mars dernier, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a fait plusieurs annonces importantes, dont le paiement des bourses universitaires.
Le chef de l’État a assuré que le versement des bourses aurait lieu au plus tard le 10 mars, apaisant ainsi les inquiétudes des étudiants de l’UOB. « Je reconnais que le paiement des bourses n’est pas encore effectif. C’est l’occasion pour moi de vous grâce à votre patience. Elles seront payées dans les semaines à venir. Et comme je suis militaire, je vais droit au but : au plus tard le 10 mars, vos bourses seront payées », avait-il déclaré.
Face aux retards récurrents, le désormais candidat à l’élection présidentielle de 2025 a également donné des instructions aux services administratifs concernés pour accélérer le traitement des dossiers de bourse, afin de réduire les délais de paiement et d’assurer une meilleure régularité dans le versement des allocations étudiantes.
Oligui Nguema a également tenu à féliciter les étudiants pour leur sens des responsabilités et leur engagement en faveur de la stabilité du pays : « Je voudrais saluer particulièrement la maturité dont ont fait preuve les associations étudiantes, qui ont choisi de s’abstenir de tout mouvement de grève durant cette période de transition. Votre sens du patriotisme, des responsabilités et de l’intérêt général est remarquable ».
À travers ces mots, le chef de l’État a réitéré sa volonté d’établir un dialogue constructif avec la jeunesse gabonaise. « Ma vision est de travailler main dans la main avec vous pour mieux préparer votre insertion dans le monde professionnel », at-il rappelé. Le président de la transition a salué la maturité des étudiants, qui ont su faire preuve de patience face aux difficultés rencontrées.