Dans le cadre d’une série d’entretiens avec des bailleurs de fonds, prévue le mardi 25 mars 2025 et visant à présenter le bilan d’étape après 19 mois de transition, le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu sur le chantier de la Cité de la Démocratie afin de constater l’avancement des travaux. Il était accompagné de plusieurs investisseurs, dont le PDG de UBA, le nigérian Tony Elumelu.
S’étendant sur une superficie de 4 203 000 m², le chantier de la Cité de la Démocratie, dont la livraison est prévue pour le premier trimestre 2026, revêt une portée internationale. La construction des salles de congrès, de banquets et de conférences, ainsi que les 55 villas représentant les 55 États africains, destinées à accueillir les chefs d’État en visite à Libreville, positionnera le Gabon comme un pays capable d’accueillir des événements panafricains et mondiaux.
Entamés en juin 2024, les travaux de la Cité de la Démocratie, dont le gros œuvre est réalisé à près de 90 %, comprennent quatre grands projets, dont trois sont déjà sortis de terre. Stéphane Ondo Mbogho, responsable administratif chez Summa, a déclaré : « Nous avons le projet de la salle de conférence, du palais présidentiel, ainsi que des 55 villas qui sont déjà sorties de terre ».
Un palais présidentiel érigé sur un lieu historique
En construction dans la Cité de la Démocratie, le palais présidentiel s’élèvera sur le Mont Bouët, là où a vécu Louis Édouard Bouët-Willaumez, l’officier français à l’origine des traités de commerce signés avec les rois Mpongwe du Gabon au 19e siècle, précisément en 1839. Cet emplacement rappelle l’histoire du Gabon, étroitement liée à la France.