Lancé le 9 octobre 2024, le projet Taxi Gab a poursuivi son déploiement avec la distribution de 399 nouveaux taxis, ce jeudi 27 mars 2025, au camp capitaine Ntchorere. L’événement s’est déroulé en présence du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Cette initiative, portée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) vise à lutter contre le chômage, à dynamiser le transport urbain et à nationaliser ce secteur.
Une avancée significative en matière d’employabilité
Ce projet s’inscrit dans la continuité des politiques mises en place pour redonner de la dignité aux gabonais. En complément des 417 taxis distribués en octobre 2024, les 399 nouveaux véhicules renforcent une flotte qui a déjà permis à de nombreux jeunes gabonais de s’autonomiser. Au total, 816 citoyens, hommes et femmes, ont bénéficié de ce projet.
Un projet national en expansion
Conscient que le chômage ne touche pas uniquement les populations de Libreville, le projet « 1 jeune, 1 taxi » prévoit de s’étendre progressivement aux villes de l’intérieur du pays. Dans le cadre de cette deuxième vague de véhicules, la ville de Port-Gentil a reçu 75 taxis Gab, grâce à la volonté du Chef de l’État. « Initialement prévu pour accueillir 50 taxis, le nombre a été porté à 75, grâce à la volonté du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Taxi Gab rassure les autres provinces que le président n’oublie personne », a déclaré le directeur général de Taxi Gab, Curt Obeye.
Dans le cadre de son expansion, l’entreprise Taxi Gab a annoncé l’ouverture de deux garages dans l’intérieur du pays, contribuant ainsi à la création d’emplois supplémentaires. « Comme vous le savez, l’entretien et le remplacement des pièces d’usure sont entièrement gérés par Taxi Gab pendant la durée du contrat. À cet effet, Taxi Gab ouvrira deux garages, un à Oyem et un à Franceville, qui respecteront les critères techniques de Taxi Gab », a ajouté le directeur général.
La matérialisation de la 2e phase du projet Taxi Gab vient une fois de plus confirmer les propos du chef de l’État qui a rappelé lors d’une interview sur Gabon 24 : « Je n’ai pas d’adversaire, mon adversaire c’est le chômage des jeunes, tous ces jeunes qui sont dans la rue et qui rêvent d’avoir un emploi ». Des mots qui cadrent avec cette distribution de taxis, qui, sans nul doute, va permettre à 399 demandeurs d’emploi de retrouver leur dignité.