Les Nations Unies (ONU) célèbrent ce 24 octobre, leur 80ᵉ anniversaire, marquant huit décennies d’action en faveur de la paix, du développement et des droits humains. Au Gabon, cette célébration revêt une importance particulière suite à sa relation étroite avec le Système des Nations Unies (SNU), fondée sur le dialogue, la coopération et la solidarité.
Le Gabon a rejoint l’Organisation en 1960, peu après son indépendance, et s’est imposé au fil des ans comme un acteur clé du multilatéralisme. Sa contribution significative est attestée par sa présence à quatre reprises au Conseil de sécurité. Le Gabon a également eu l’honneur de présider l’Assemblée générale des Nations Unies, et contribue activement aux missions de maintien de la paix en Afrique centrale.
Cette implication est renforcée par le fait que Libreville abrite le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA). La présence de l’UNOCA est un symbole fort du rôle diplomatique majeur que joue le Gabon dans la sous-région.
Pour la coordinatrice Résidente SNU Gabon Dr Marie-Reine Fabry, la célébration du 80ème anniversaire de l’ONU représente la mémoire, la reconnaissance et un moment de réflexion. « La mémoire car cela fait exactement 80 années que l’on a signé la charte de San Francisco, un acte fondateur et plein de promesses, on célèbre, mais on réfléchit afin de pouvoir mieux répondre aux besoins des pays », a-t-elle indiqué.
La collaboration entre le Système des Nations Unies et le Gabon dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) est structurée par le Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2023-2027.
Ainsi, le SNU accompagne le Gabon, en alignement avec sa vision nationale telle que détaillée dans le Plan Stratégique Gabon Émergent et le Plan d’Accélération de la Transformation, autour de trois grandes priorités stratégiques parmi lesquelles la Promotion de la bonne gouvernance et des droits humains; la Transition vers l’économie verte et bleue; l’égalité des chances accrue et plus forte et inclusion. « Nous avons un partenariat stratégique, il est basé sur la confiance et l’écoute, nous faisons une analyse des besoins afin de déterminer les priorités pour être plus près des réalités du peuple », a ajouté la Coordonnatrice Résidente.
Un appui technique et financier pour la mise en œuvre des politiques et programmes nationaux, en ciblant prioritairement les populations vulnérables pour garantir que « personne n’est laissé de côté ».
Le Gabon, sous l’impulsion de son nouveau leadership politique, cherche à actualiser et à renforcer son partenariat avec l’ONU déjà cadré par l’accord 2023-2027. L’objectif est d’assurer que le Système des Nations Unies intègre et soutient les engagements prioritaires du Président, le nouveau contrat de confiance dans le cadre de la politique étrangère et des actions de développement du pays. Le Ministère des Affaires Étrangères entend désormais concevoir et coordonner la politique étrangère pour garantir que le SNU intègre et soutient ces nouvelles préconisations nationales. « Forts de nos 65 années d’adhésion, nous nous engageons à consolider les acquis de cette coopération historique tout en l’adaptant à cette nouvelle ère», a rappelé Aristide Ebang Essono, ambassadeur itinérant.
Le bureau de l’ONU basé au Gabon prévoit d’organiser des événements autour de la Journée des Nations Unies et en lien avec l’initiative « ONU 80 », souvent centrés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et le dialogue avec la jeunesse et la société civile.
Le rendez-vous est fixé au 7 novembre 2025, date à laquelle s’ouvrira une exposition retraçant les grandes étapes de cette coopération avec l’ONU. À travers cette galerie de portraits, c’est l’histoire que le Gabon entend mettre en lumière, pour que chaque citoyen puisse s’approprier son héritage au sein des Nations Unies.