L’autorisation de la bénédiction des couples gays, le 18 décembre dernier, par le Saint-Siège, continue de soulever une vague de contestation auprès des hommes de Dieu africains. C’est le cas de plusieurs archevêques du continent, notamment ceux de la Côte d’Ivoire qui voient cette annonce comme un outrage à l’essence de l’homme.
À Abidjan en Côte d’Ivoire, à l’image de l’ABBE EUGÈNE ADINGRA, un bon nombre de Religieux reste très attaché aux valeurs bibliques, L’union entre un homme et une femme étant la doctrine reconnue par la chrétienté et la culture africaine, en matière de Relation sexuelle et amoureuse.
Et si Le Vatican a expliqué que cette décision du Souverain Pontif ne fait ne fait pas référence à l’approbation du mariage gay, ou à l’amendement de la pratique du mariage dans l’Église, mais qu’elle va, au contraire, permettre l’inclusion des personnes gays, longtemps stigmatisés, au sein des assemblées, la quasitotalité des Chrétiens Chatoliques ne décolère pas, au regard des hommes de lois qui soutiennent la contestation des archevêques.
Au regard de toutes les désapprobations de ce nouveau procédé, dans l’histoire de la religion catholique, qui vient également mettre à mal les traditions et rites africains, l’on est, aujourd’hui, à même de se demander si le monde ne vit pas là le début de la dislocation, voire la chute de l’église Catholique?