Le gouvernement camerounais s’est engagé à produire des cartes d’identité biométriques en 48h. Une mesure qui s’est matérialisée ce début de semaine par la signature d’un contrat de financement, de concession, de développement, de mise en service et d’exploitation d’un nouveau système d’identification sécuritaire dans le pays, entre le délégué général à la sûreté nationale et le président-directeur général du consortium germano-portugais INCM-Augentic.
Le projet d’un nouveau système d’identification sécuritaire au Cameroun pour lequel le gouvernement accorde de l’importance, comprend la construction de 68 centres multifonctionnels ultramodernes dans les dix régions et les 58 départements du pays.
Il est également prévu la rénovation de 219 postes d’identification existants afin de les moderniser. Le nouveau système d’identification sécuritaire au Cameroun doit permettre d’introduire une application favorisant la prise de rendez-vous en ligne et assurant une disponibilité étendue à tout le pays.
La particularité de ce système est qu’il devrait permettre la délivrance de la Carte nationale d’identité (CNI) en 48h après le dépôt de la demande, d’ici la fin de l’année 2024.
En décembre 2023, le délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele annonçait déjà que le chef de l’État camerounais Paul Biya avait autorisé la mise en place de ce nouveau système, incluant une plateforme de pré-enrôlement en ligne.
Trois centres autonomes de production de la Carte nationale d’identité seront construits dans les villes de Yaoundé, Douala et Garoua. Des centres modernes d’enrôlement seront également mis en place dans chaque chef-lieu de région. Le président camerounais, qui affirmait que le nouveau système devrait être opérationnel cette année 2024 lors de la présentation des vœux du Nouvel An le 24 janvier dernier, a ainsi tenu ses promesses.
Cette décision de produire des cartes d’identité biométriques est une initiative qui intervient alors que certains citoyens attendent depuis un an, voire des années, l’obtention de leur CNI. Une attente qui dépasse largement le délai réglementaire qui est de trois mois.
Le gouvernement camerounais assure qu’en plus de la CNI, les autres titres d’identité tels que la carte de séjour, la carte de résident, la carte de réfugié, la carte professionnelle de police et bien d’autres pièces seront également produites dans un délai de 48h.
Sabrina Kundi-Penda

