La Chine, la deuxième puissance mondiale qui a connu une forte croissance au cours de ces trois dernières décennies, enregistre une baisse considérable de ses activités économiques en 2023. Une crise qui découlerait de la variation négative des productions liées à l’immobilier et du manque de certitudes en ce qui concerne l’état futur du climat économique du pays.
L’avènement de la Covid-19 avait déjà défavorisé cette croissance pendant trois ans. Cependant, la Chine avait trouvé le moyen de relancer son économie et de maintenir un taux de croissance stable. Cela n’a visiblement pas suffi, car le domaine immobilier a connu une chute dans sa production, entraînant une diminution de la confiance que leur accordent les ménages et les entreprises, conduisant ainsi à une réduction de la consommation globale. Cette crise sans précédent dans le domaine de l’immobilier a également entraîné un fort taux de chômage chez les jeunes.
En dépit de cette faible croissance au cours de l’année précédente, le BNS (Bureau national des statistiques) a annoncé hier, mercredi 17 janvier 2024, que le PIB (Produit Intérieur Brut) de la Chine a augmenté de 5,2 % sur un an.