La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) et ses partenaires sociaux ont signé un protocole de fin de médiation, mettant un terme à une phase de négociations cruciales pour la stabilité sociale de l’entreprise. L’accord, conclu en présence du ministre du Travail et de la Lutte contre le Chômage, Adrien Nguema Mba, marque une avancée significative dans le dialogue entre la direction et les représentants des salariés.
Signé entre l’administrateur directeur général de COMILOG, Leod Paul Batolo, et les six syndicats de l’entreprise, le Syndicat libre des travailleurs de Comilog (SYLTRAC), Syndicat des mines et de l’industrie du Gabon (SYMIGA), le Syndicat national des travailleurs des industries extractives (SYNATIEX), le Syndicat national des agents de Comilog (SYNAC), le Syndicat des travailleurs des industries minières et métallurgiques (STRIMM) et le Syndicat des mines et industries Comilog (SMIC), ce protocole traduit une volonté commune d’améliorer les conditions des salariés tout en assurant la compétitivité de l’entreprise.
Sous l’impulsion du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, cet accord illustre l’engagement du gouvernement à accompagner un secteur stratégique tout en préservant la paix sociale.
L’accord prévoit plusieurs mesures en faveur des employés. Parmi elles, une hausse du salaire de base pouvant aller jusqu’à 30 000 FCFA, selon les catégories professionnelles, ainsi qu’une revalorisation des primes de transport scolaire pour faciliter la prise en charge des enfants des salariés.
Le dispositif d’accession à la propriété est également renforcé avec des bonus améliorés pour favoriser l’achat de logements. De plus, des élections seront organisées pour mettre en place un Comité de sécurité et de santé au Travail (CSST), garantissant de meilleures conditions de travail.
En parallèle, COMILOG s’engage à maintenir un dialogue social permanent. Une trêve sociale a été instaurée jusqu’aux élections professionnelles de janvier 2026. Par ailleurs, deux commissions de suivi ont été créées : l’une, trimestrielle, pour assurer le suivi du Plan d’Accession à la Propriété, l’autre, semestrielle, pour veiller au respect des normes réglementaires.
Si cet accord marque une avancée pour les salariés, il s’inscrit aussi dans une logique de performance et d’adaptation aux défis du marché. COMILOG devra absorber une hausse de 2 % de sa masse salariale, notamment par des mesures de productivité renforcée.
À travers cet engagement, l’entreprise réaffirme son ambition : être un modèle d’industrie responsable et engagée, conciliant bien-être des employés et exigences économiques dans un contexte international exigeant