Le Gabon franchit un nouveau cap dans sa politique de conservation de la biodiversité et de protection des communautés rurales avec le lancement du projet « Coexistence pacifique entre l’homme et l’éléphant au Gabon ». Ce programme d’envergure, financé à hauteur de 10 000 003 USD soit plus de 6 milliards de FCFA par l’Initiative pour la forêt de l’Afrique Centrale (CAFI), a été officiellement inauguré le 17 février 2025 par le ministre des Eaux et Forêts, le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo.
Face aux conflits croissants entre les populations rurales et les éléphants, le gouvernement gabonais s’allie à des ONG telles que Wildlife Conservation Society (WCS) et Space for Giants pour mettre en place des solutions concrètes et durables. Ce projet, prévu pour s’étendre sur deux ans, repose sur trois axes majeurs : la promotion de la coexistence pacifique entre humains et éléphants, l’amélioration de la sécurité alimentaire et physique des communautés, et le renforcement des politiques de conservation des forêts dans une optique de lutte contre le changement climatique.
Parmi les actions phares de ce projet, l’installation de 1 800 clôtures mobiles à travers les neuf provinces du pays vise à protéger les exploitations agricoles des incursions d’éléphants. En parallèle, des unités de vulgarisation seront déployées pour traiter efficacement les conflits homme-éléphant et sensibiliser les populations aux comportements à adopter face à ces géants de la forêt.
Le volet agricole occupe également une place centrale dans ce programme, avec l’introduction de pratiques durables permettant aux agriculteurs de réduire leur vulnérabilité tout en augmentant leur rendement. À cela s’ajoutent des campagnes de sensibilisation destinées à favoriser une meilleure cohabitation entre l’homme et l’animal.
Enfin, un dispositif novateur est prévu pour soutenir les populations victimes des dommages causés par les éléphants : la création de polices d’assurance. Cette mesure vise à compenser les pertes et à offrir un filet de sécurité aux agriculteurs et éleveurs impactés.
À travers cette initiative, le Gabon et ses partenaires démontrent leur engagement en faveur de la préservation de la biodiversité, tout en veillant au bien-être des communautés rurales. Un équilibre essentiel pour garantir un avenir harmonieux entre l’homme et la faune sauvage.