En Côte d’Ivoire, le Parti des peuples africains (PPA) tient une réunion, vendredi 10 mai, dans l’optique de rendre officielle la candidature à l’élection présidentielle de 2025 de leur leader, Laurent Gbagbo. C’est au cours d’une rencontre, il y a deux mois, entre les membres de cette formation politique que l’ancien président ivoirien avait été choisi pour être leur porte-étendard au prochain scrutin.
Vendredi 10 mai, ce sont environ 2000 partisans du PPA, qui sont attendus à cette convention qui vise à rendre publique la candidature de Laurent Gbagbo au scrutin prévu pour 2025. À cet effet, l’homme politique, qui a été désigné à l’unanimité, adressera un discours pour étaler son programme.
Laurent Gbagbo avait bénéficié d’une grâce présidentielle il y a deux ans. Un statut qui cause problème à cette étape des phases électorales. Il y a quelques mois, il a été radié des listes électorales en raison d’une candidature jugée inéligible. Ses droits civiques avaient été suspendus, du fait de sa condamnation à 20 ans de prison, dans l’affaire du braquage de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
En marge de cette convention, des discussions seront organisées par les membres du PPA. Le parti essaie de trouver des voies et moyens pour que son candidat soit réintégré sur les listes électorales. D’ailleurs, une lettre a déjà été adressée au Premier ministre ivoirien pour une audience axée sur des négociations politiques.
Frey Demba