Dans dix mois, 240 millions d’Américains seront appelés aux urnes pour élire leur nouveau président. Une élection dont l’issue aura un grand impact non seulement sur les États-Unis, mais aussi sur le monde. Car les deux rivaux potentiels, l’actuel président Joe Biden et son prédécesseur Donald Trump ont des positions diamétralement opposées des affaires nationales et internationales.
C’est un véritable remake de l’élection de 2020 auquelle assisteront la majorité des Américains : Joe Biden contre Donald Trump, deux candidats contestés au sein de leur propre parti : Joe Biden notamment à cause de son âge et Donald Trump tenu coupable des événements du 06 janvier 2021 au Capitole
Les deux hommes doivent faire face à une primaire pour leur investiture. Côté démocrate, deux candidats ont décidé d’affronter le président sortant, mais ils ne dépassent pas les 10 % d’intentions de vote.
Chez les républicains, aucune inquiétude non plus pour le favori Donald Trump. Les sondages lui donnent une grande avance sur ses rivaux, notamment Nikky Haley et Ron DeSantis, et il compte bien le prouver lors des premières primaires républicaines dans deux semaines.
Joe Biden part avec plusieurs handicaps dans la course à la présidentielle. Il y a des doutes autour de son âge que son équipe tente de dissiper, sans vraiment y parvenir. En cas de réélection, il serait effectivement le plus vieux président de l’histoire des États-Unis.
Sa politique économique, qui a pourtant porté ses fruits sur le marché de l’emploi, est rejetée par une majorité d’Américains, qui font davantage confiance à Donald Trump. Mais le candidat Republicain n’est pas dans une très bonne posture car deux États ont statué sur son éligibilité : l’État du Colorado et le Maine. Ces États s’appuient sur une disposition constitutionnelle qui interdit aux personnes coupables d’insurrection d’être élues.
ROMARICK ZOGO