Bonne nouvelle pour les petits épargnants de la PostBank au Gabon, le gouvernement de transition envisage de mettre à la disposition de la société un budget de 13,7 milliards de FCFA pour procéder à la restructuration de l’institution et au remboursement des particuliers ayant été privés de leurs épargnes au cours de ces dernières années, pour cause l’entreprise publique fait face à plusieurs difficultés depuis 2015.
Le projet de loi de finance de l’exercice 2024, inclut une ligne budgétaire de 13,7 milliards de francs CFA destinée à la restructuration de la PostBank, mais aussi au remboursement de ses petits épargnants. En difficultés opérationnelles et en manque d’espèce, l’entreprise n’est plus parvenue à satisfaire les demandes de retraits financiers de ses clients depuis le début de sa crise il y a quelques années.
C’est la raison pour laquelle, l’Etat gabonais par ces fonds entend restaurer cette société d’utilité publique de la chute et ainsi éponger en grande partie la dette accumulée envers ses anciens épargnants. Cette mesure va donc mettre fin au projet visant la fermeture de la PostBank.
Ledit budget sera réparti ainsi qu’il suit : 10 milliards de francs francs CFA seront destinés au remboursement des petits épargnants et les 3,7 autres milliards de francs CFA seront dédiés à la restructuration de PostBank.