Quatorze entreprises gabonaises viennent de se voir accorder le statut de « grand standing et d’importance nationale » par la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC). Ce statut, valable un an, vise à faciliter l’accès de ces entreprises aux prêts bancaires.
Lors d’une réunion de la commission tenue le 12 décembre dernier à Libreville, au Gabon, ce sont au total 40 entreprises de la zone CEMAC qui ont obtenu ce statut convoité pour l’année 2025.
Parmi les entreprises proposées par l’Association professionnelle des établissements de crédit (APEC) à la COBAC, 14 ont été retenues, tandis que d’autres ont vu leur demande rejetée. Les motifs de refus invoqués sont « l’absence d’états financiers certifiés et un déficit des principaux indicateurs financiers », rendant ainsi leurs requêtes irrecevables.
Le nombre de bénéficiaires pour 2025 (40 entreprises) représente près du double des 21 entreprises enregistrées en 2024, témoignant d’une volonté accrue de soutenir les acteurs économiques de la Communauté économique et monétaires des États de l’Afrique centrale (CEMAC).
Au nombre des entreprises bénéficiaires figurent des multinationales et des sociétés à capitaux publics opérant dans divers domaines, notamment : Gabon Télécom, Afrijet Business Service, Cimaf Gabon, Comilog, Total Gabon, Ceca-Gadis, FGIS, Sogara, Gsez SA et GSEZ MP. La SEEG, Sucaf, Setrag et Gabon Oil Company ont quant à elles essuyé un refus de la commission, pour les mêmes motifs que ceux mentionnés précédemment.
Le statut de « grand standing et d’importance nationale » est très recherché par les entreprises, car il leur permet d’accéder plus facilement à des financements importants auprès des institutions bancaires et autres créanciers. Ce statut octroyé par la COBAC autorise les banques à dépasser les taux habituels en vigueur.
Conformément à l’article 7 du règlement de 2020 de la COBAC, les quotités relatives aux risques de ces entreprises peuvent être réduites de 25 %. Concrètement, lorsque les institutions bancaires de la sous-région accordent un crédit à une société détentrice de ce statut, elles ont moins de contraintes en termes de constitution de fonds propres.
Ce statut privilégié accordé aux entreprises de la sous-région devrait stimuler les secteurs productifs des pays de la zone CEMAC en général, et celui du Gabon en particulier, les rendant ainsi plus compétitives sur le marché international.

